L’ANIES donne le coup d’envoi des opérations de Transferts monétaires à Conakry

Emergence – L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale – ANIES – a procédé au démarrage ce lundi 8 mars des opérations de Transferts monétaires à destination des couches les plus vulnérables de Conakry.

Dans les kiosques et agences d’Ecobank et de la Société Générale qui sont concernés par ces transferts monétaires, les opérations sont effectives effectives depuis ce lundi, jour qui marque également la fête internationale des femmes.

Au quartier Belle-Vue dans la commune de Dixinn, à Conakry, où un reporter d’Emergence Mag a constaté l’effectivité de l’opération, tout a commencé par l’enregistrement des bénéficiaires par les équipes de l’ANIES.

Selon Alpha Camara, Superviseur des transferts dans la commune de Dixinn, ces opérations concernent 3.631 ménages. « Chaque ménage va recevoir 250 000 francs guinéens par mois. Le processus se poursuit jusqu’à ce que tous les bénéficiaires entrent en possession de leur dû », a-t-il rassuré.

L’opération lancée aujourd’hui va durer six mois.

Les bénéficiaires, à l’image d’Aboubacar Sylla, saluent cet apport financier qui traduit, selon eux, l’engagement du gouvernement en faveur des couches vulnérables.

« L’opération se déroule sans encombre. Nous rentrons en possession de notre argent sans problème et remercions le gouvernement pour cet appui en faveur de la population », s’est-il réjoui. 

En lançant aujourd’hui, Journée internationale des Droits des femmes, les transferts monétaires, le gouvernement guinéen veut témoigner de sa volonté d’engager des actions fortes en direction des femmes en cette période de crise sanitaire et ainsi traduire en acte concret l’attachement des pouvoirs publics à l’autonomisation des femmes en République de Guinée, a indiqué l’ANIES dans un communiqué.

Au total, 20 043 ménages (soit plus de 120 000 personnes) dont 5 300 ménages dirigés par des femmes seront touchés.

Les bénéficiaires retirent leur dû dans les points de retrait prévus à cet effet par la Société Générale (YUP) et Ecobank (Point Express).

Il faut rappeler que depuis août 2020, le gouvernement guinéen, à travers l’ANIES, opère des Transferts Monétaires en faveur des couches les plus vulnérables dans la zone spéciale de Conakry. Ces opérations entrent dans le cadre de la Phase 2 du Plan d’urgence de l’ANIES contre le Covid-19.

« Ils s’étendront par la suite progressivement à l’intérieur du pays, dans les neuf (9) préfectures pilotes du déploiement du programme de l’ANIES (Kindia, Forécariah, Gaoual, Dabola, Kouroussa, Kérouané, Mamou, Tougué et Beyla) », a précisé l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale.

In fine, ce sont 1,5 million de guinéens issus de 240 000 ménages qui bénéficieront de ce programme de transferts monétaires.

Ousmane Sylla