L’Afrique du Sud convoite les ressources minières guinéennes

L’Afrique du Sud est disposée à renforcer sa présence sur le sol guinéen et à investir dans des secteurs essentiels comme les mines et l’agriculture , a dit le président Cyril Ramaphosa mercredi, à Conakry.

M. Ramaphosa s’exprimait ainsi à la présidence de la République de Guinée au terme d’une visite de travail de 48h.

Mais avant, plusieurs sujets d’intérêt politique et économique avaient été abordés par les deux présidents au cours de cette visite.

« Nous aimerions voir beaucoup plus de compagnies sud-africaines en Guinée mais aussi des entreprises guinéennes en Afrique du Sud », a-t-il dit, précisant qu’environ huit sociétés de son pays évoluent à date sur le sol guinéen.

Le président Ramaphosa a signifié que l’intention de son pays est de jouer un rôle majeur dans l’industrie minière de Guinée.

« La Guinée est bénie par de nombreuses ressources naturelles comme le fer, la bauxite, le Platinium et le cuivre. Ce sont des minerais qui intéresseraient les compagnies minières de l’Afrique du Sud et pour lesquelles elles sont capables d’envoyer des capitaux et de la technologie », a-t-il dit.

En plus de secteur minier, l’Afrique du Sud est aussi prête à investir dans l’hôtellerie, l’agriculture, les infrastructures et les services financiers. « Ce sont des domaines dans lesquels nous aimerons investir ».

La Guinée compte sur une coopération franche de son partenaire d’expérience pour booster son secteur minier, comme l’a fait savoir son leader Alpha Condé.

« La Guinée est ouvert aux hommes d’affaires sud-africains. Il est extrêmement important que l’Afrique du Sud qui est un grand pays minier puisse nous accompagner dans la formation des jeunes pour la gestion des mines », a conclu Condé.

Par Samuel Camara