Emergence – Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a encouragé jeudi 17 mars, à investir fortement dans le numérique, secteur d’avenir et porteur d’emplois. Le jeune ministre s’exprimait au lancement officiel du Forum du numérique au Foutah.
Ce jeudi, devant une assistance attentive fortement mobilisée au Campus universitaire de Hafia, où se déroule le forum, le ministre de l’Enseignement technique a invité les jeunes à s’investir dans les métiers du numérique. Une secteur qui constitue l’avenir de demain, a-t-il dit.
« Avec le numérique, on ne perd pas de l’argent, on diffère le gain. C’est pour cela qu’il faut continuer à y investir », a lancé le ministre Alpha Bacar Barry. « Et nos jeunes ont la capacité de le faire. Ils ont des capacités qui sommeillent en eux qu’il faut juste réveiller. Il s’agit d’avoir les idées et d’être dans un meilleur endroit pour pouvoir développer ses compétences. Et avec le courage, on peut y arriver », a-t-il rassuré.
Deuxième édition du genre après celle de 2019, le Forum du Numérique au Foutah est placé sous le haut patronage du Premier ministre Dr Mohamed Béavogui. L’évènement qui se déroule du 17 au 19 mars regroupe d’éminentes personnalités, des professionnels de l’économie numérique et des étudiants. Le thème retenu cette année est : « Le numérique, un levier du développement inclusif ». Plusieurs panels et ateliers de formation en rapport avec le numérique sont au programme.
D’ailleurs ce vendredi 18 mars, il est prévu que le ministre l’Enseignement technique et de la Formation technique coanime un panel intitulé : « Technologie l’Information et de la Communication pour l’Éducation (T.I.C.E): quel futur pour l’enseignement ? »
Visite des écoles professionnelles
Le séjour du ministre dans le Fouta n’est pas du tout repos. En marge du Forum du numérique, il a visité ce jeudi l’ERAM (École régionale des arts et métiers) de Labé.
En compagnie du Gouverneur de la région, Colonel Robert Soumah, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a visité les infrastructures de cet établissement d’apprentissage et poser le diagnostic des défis à relever pour l’ouverture de toutes les filières de cette École.
On rappelle que deux filières suivent les cours à date dans cette école. Topographie et Conduite des travaux / BTP.
Avec les dirigeants de l’École des arts et métiers de Labé, la délégation ministérielle a pu relever entre autres difficultés, la difficulté d’accès, la non-connexion au réseau électrique et le manque de formateurs pour certaines filières. « A cela s’ajoute le manque d’infrastructure pour abriter les ateliers de Mécanique, d’artisanat et d’électricité », ajoute un communiqué du département qui ajoute que : « plusieurs autres filières comme la mécanique, Électricité, et Dessin pour les aides architectes attendent d’être lancées. Le Ministre a partagé avec le personnel enseignant et l’encadrement, la vision du gouvernement et du CNRD pour le développement des ERAM en les aidant à bâtir des modèles économiques et à s’intégrer dans l’économie des régions qui les abritent. »
Le ministre Alpha Bacar Barry est attendu dans les prochaines heures à l’ENI et au CFP de Labé, nous dit-on.
Samuel Camara