La Turquie  voit le volume de ses échanges avec la Guinée passer à 500 millions USD cette année

Emergence – La relation de coopération entre la  Guinée et la Turquie se raffermit davantage. Si fait que le président Turc Recep Tayyip Erdogan annonce l’augmentation de l’enveloppe d’investissement de son pays en Guinée à hauteur de 500 millions de dollars par an. Cette information est donnée par le nouvel ambassadeur de la Guinée en Turquie, lors de la présentation de sa lettre de créance le 20 juillet.

Intervenant sur la RTG, l’ambassadeur Oumar Kandé dit être porteur de message de reconnaissance et de volonté ferme de poursuite des relations de coopération du colonel Mamadi Doumbouya au président Erdogan de la Turquie.

« Excellence Monsieur le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya me charge de vous dire que la coopération entre la Guinée et la Turquie reste et demeure solide. Les investissements Turcs notamment, ceux de Albarayk seront protégés et sécurisés en Guinée », a-t-il dit, avant d’ajouter qu’une demande à également été faite au président Erdogan. « Nous avons demandé une plus grande implication des investisseurs Turcs dans les secteurs économiques de la Guinée ».

En répondant au message de Conakry, rapporte-t-il, le président de la Turquie a annoncé l’augmentation du volume des investissements de son pays en Guinée.

« Le président Erdogan a annoncé que son souhait est de voir que le volume des échanges commerciaux entre la Guinée et la Turquie puisse atteindre 500 millions de dollars par an », a révélé l’ambassadeur Kandé.

On rappelle que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 30 millions de dollars en 2013 à plus de 190 millions de dollars américains en 2019.

Daouda Yansané