Emergence – La subvention accordée par l’Etat guinéen au secteur des hydrocarbures pourraient coûter la bagatelle de 500 milliards de francs guinéens d’ici à fin mai, a appris Emergence Mag de très bonne source.
L’importation des produits pétroliers en Guinée est assujettie à une subvention du gouvernement. Celle-ci se matérialise par des renonciations à certaines taxes pour maintenir le prix du litre à la pompe à un niveau soutenable pour la population.
La politique est décriée par les partenaires de la Guinée au premier rang desquels se trouvent le FMI et la Banque mondiale qui la jugent onéreuse et moins productive.
Ainsi, après avoir injecté 150 milliards de francs en mars pour subventionner l’importation du carburant, le gouvernement pourrait engager autant de manne financière, sinon un peu plus, en avril et en mai.
Tout calcul fait, le niveau pourrait atteindre 500 milliards de francs guinéens si le mécanisme de subvention se poursuit, d’après un source qui connaît le dossier.
Pour mettre un terme à cette saignée financière et réorienter ces fonds vers les secteurs porteurs de croissance comme le souhaitent de vive voix les partenaires financiers, le gouvernement a pris l’option de rehausser le prix du carburant à la pompe après le mois de Ramadan.
Le prix du litre d’essence et de gasoil pourrait ainsi passer de 9 000 à 10.500 francs guinéens au minimum, selon nos informations.
Emergence