La Société guinéenne de patrimoine minier (Soguipami), l’entreprise minière de l’Etat guinéen, est en négociations très avancées avec plusieurs compagnies en phase d’exploitation pour obtenir le droit de commercialisation de la part de l’Etat dans la production minière.
Les discussions en cours se déroulent avec la Société Minière de Boké (SMB) dans laquelle l’Etat guinéen détient 10% de part, Alliance Minière Responsable SARL (AMR) où la Guinée dispose de 15% d’actions et Bel Air Mining SA (15%). L’opération doit également s’étendre à HENAN CHINE et à la Guinéenne Des Mines (GDM). Dans les couloirs de la Soguipami, on espère que ces négociations contribueront fortement à l’amélioration du chiffre d’affaires de la société en charge de la Gestion des participations de l’Etat guinéen dans les sociétés minières et les sociétés industrielles, les sociétés d’infrastructures.
Premier résultats encourageants
« L’appétit vient en mangeant », dit l’adage. Si la Guinée tient à élargir son droit de commercialisation, c’est bien parce que la première expérience en la matière est plutôt concluante.
Un premier accord de vente de bauxite passé entre la Soguipami et Dadco, suite à un appel d’offre international, permet à la société guinéenne de patrimoine minier de faire une bonne affaire. Elle a ainsi livré 300.000 tonnes de bauxite obtenues grâce à ses actions dans la Compagnie des Bauxites de Guinée. Les commissions perçues par la Soguipami en 2018 dans le cadre de cette commercialisation du minerai de bauxite à Dadco ont atteint 11,2 milliards de francs guinéens.
Cet accord ainsi que les activités de promotion du secteur minier guinéen ont permis à la Soguipami d’afficher des états financiers solides au 31 décembre 2018. Avec un résultat net de 5,8 milliards de francs guinéens, l’entreprise étatique réalise un bond de 1,4 milliards de francs guinéens par rapport à l’année 2017 durant laquelle elle réalise 4,4 milliards de francs guinéens de résultat net.
In Émergence Mag N°8 de Novembre