La SMB, le minier qui dope la production guinéenne

Arrivée dans le secteur minier guinéen en 2014, la Société Minière de Boké (SMB), est la compagnie par laquelle, la Guinée repart à la conquête du leadership mondial dans le secteur de la bauxite.

Codétenue par le singapourien Winning Shipping Ltd, UMS, la chinoise Shandong Weiqiao, et l’Etat guinéen, la SMB a produit environ 36 millions de tonnes en 2018. Soit plus de 50% de la production totale du pays.

« C’est une nouvelle performance pour le consortium dont la production est en hausse continue depuis le début de son implantation en Guinée, avec 12 millions de tonnes produites en 2016 et 31 millions de tonnes produites en 2017 », assure son directeur général Frédéric Bouzigues.

Jusqu’à l’arrivée de la société, la production de la Guinée stagnait autour de 14 millions de tonnes annuelles.

Celle-ci était supportée alors par la Compagnie des Bauxites de Guinée et la Société des Bauxites de Kindia.

Fort de ces résultats qui chamboulent l’ordre des rangs, le consortium ne compte pas se limiter en si bon chemin. « Nous visons un objectif de 40 millions de tonnes cette année », projette Bouzigues.

En signe de soutien aux engagements de la société minière, le Président Alpha Condé, a procédé début février, à la promulgation de trois conventions portant sur la construction d’une ligne ferroviaire longue de 135km, la production et l’exploitation de nouveaux blocs bauxitiques Santou Il et Houda et, puis la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine à Boké.

Les investissements sont estimés à 3 milliards de dollars.  « Ces conventions vont constituer un véritable levier économique pour la Guinée », selon les décideurs de la SMB.

 

Samuel Camara

dopeguinéenneminierproductionSMB