Emergence – Coris Bank International Guinea va dédier 5 millions de dollars US au financement du commerce en Guinée. Le fonds constitue une ligne de crédit mobilisée par la Société Financière Internationale, filiale de la Banque mondiale en charge de financer le secteur privé.
Selon les informations obtenues par Emergence, la manne financière fournira des garanties pour les opérations de financement du commerce réalisées par Coris Bank. Ce qui devrait réduire les risques encourus par la banque et permettre d’aider davantage d’entreprises à financer l’importation de biens essentiels, notamment des denrées alimentaires, des matériaux de construction et des véhicules.
Le fonds nous offre les garanties nécessaires pour continuer à soutenir le développement des échanges entre la Guinée et le reste du monde, a fait savoir la directrice générale de CBI Guinée, Christelle Dieng.
Dans un contexte économique national assez difficile, marqué par un taux d’inflation élevé, l’accès à ce financement devrait permettre aux importateurs guinéens de booster le commerce extérieur.
« Les priorités stratégiques d’IFC pour la Guinée visent a soutenir le développement d’un secteur minier durable, l’élargissement de l’accès au financement pour les micro et petites et moyennes entreprises, l’amélioration du climat des affaires et le renforcement des chaînes de valeur agro-industrielles », a indiqué la filiale de la Banque mondiale dans un communiqué de presse.
Samuel Camara