La SAG trouve un accord avec les communautés pour une sortie de crise définitive

Emergence – Un nouvel accord vient d’être trouvé entre la Société AngloGold Ashanti de Guinée (SAG) et les communautés riveraines à l’effet de mettre fin définitivement aux crises sociales devenues de plus en plus récurrentes dans la région de Siguiri.

L’accord a été trouvé suite à une médiation conjointement menée par des émissaires de l’Inspection générale du travail, du ministère des Mines et de l’Administration du territoire.

La société accepte d’accorder 15 emplois sur 20 aux personnes originaires de la communauté de Bourré. « Mais la compagnie procédera à ce recrutement par appel d’offres », précise une source qui a pris part aux discussions.

Les parties s’engagement en outre à sensibiliser les jeunes des communautés riveraines sur les risques liés à l’envahissement les mines de la SAG dont certaines profondeurs dépassent 50 mètres, ajoute la même source qui a requis l’anonymat.

Une commission sera mise en place pour assurer le suivi du protocole d’accord.

La SAG a dû arrêter ses opérations et évacuer son personnel du 29 juin au 7 juillet suite à un soulèvement populaire à Kintinyan. Les habitants réclamaient des emplois pour leurs ressortissants. Les activités reprennent progressivement depuis le 8 juillet.

La compagnie est détenue à 15% par l’Etat guinéen pour une valeur de 3,07 millions USD et 85% par Chevaning Mining Company pour 17,4 millions USD. Sa production en 2020 a totalisé 252 626 onces.

Dans un communiqué, la SAG a rassuré que l’arrêt récent de ses activités n’impactera pas ses prévisions de production.

Samuel Camara