La relance de Guinée Telecom (ex-Sotelgui) prévue dans le premier semestre 2023

Emergence – La société Guinée Telecom, née sur les cendres de l’ex compagnie étatique Sotelgui, sera opérationnelle dès le premier semestre de l’année 2023.

Selon le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo qui s’exprimait lundi sur Djoma Media, les autorités de la Transition sont à pied d’œuvre pour que cette relance soit couronnée de réussite.

« Alpha Condé avait pris un décret en 2017 qui donnait le droit de créer la société. C’est nous (transition) qui avons créé la société par un décret et par les actes légaux qui ont suivi et qui ont abouti aujourd’hui à la création juridique de l’entité, au début de libération du capital et l’achat des licences qui vont lui permettre d’exister en tant d’entreprise d’exploitation de télécommunication. Donc l’entreprise aujourd’hui, elle est en voie d’être effective », a-t-il précisé.

Parallèlement, les travaux de réhabilitation des équipements se poursuivent. Tous les serveurs devraient être allumés sur le grand Conakry pour nous permettre dans le réel de savoir quelle est l’importance de mise à jour des équipements qui vont intervenir, selon le ministre Diallo.

Il a indiqué que Guinée Telecom va entrer dans une période d’essai avant la fin de l’année avec des offres gratuits d’internet pour tester notre réseau. « Dans un premier temps, ça va être gratuit. Parce qu’on va choisir un échantillon de 1 000 à 5 000 a qui nous donnerons des puces pour leur permettre de se connecter et ça va nous permettre également d’évaluer le réseau à travers le pays. Et, progressivement nous allons lancer les activités », a-t-il promis.

Il faut noter qu’en 2012, la mauvaise gestion et les revendications de ses travailleurs ont fini par avoir raison de la SOTELGUI, qui a déclaré faillite malgré plusieurs approches sans succès tentées par le gouvernement le gouvernement d’alors.

L’Etat sera actionnaire dans Guinée Telecom. Une participation dont le niveau reste pour l’instant l’inconnu.

Daouda Yansané