La président Condé annonce un référendum sur la constitution

Le président guinéen Alpha Condé a annoncé jeudi sa volonté de doter le pays d’une nouvelle constitution en parfaite harmonie avec les enjeux et les défis du moment.

M. Condé qui s’exprimait dans un discours télévisé à la Nation a indiqué que le document a déjà reçu l’avis du Président de l’Assemblée Nationale et l’avis conforme de la Cour constitutionnelle.

« Ce projet fera l’objet d’une large vulgarisation avant son adoption par le peuple souverain », a-t-il dit.

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un mouvement qui regroupe  en son sein des partis politiques, organisations de la société civile, avocats et hommes d’affaires rejette toute idée de modification de la constitution, dénonçant un coup d’Etat constitutionnel.

Le groupe craint qu’un changement de constitution ne remette les compteurs à zéro et permettre au président Alpha Condé, en fin de son second et dernier mandat, de rester au pouvoir après 2020.

Le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement d’engager une campagne d’explications sur le projet de la nouvelle Constitution pour « permettre à la population de s’approprier le contenu et de se prononcer ».

Par Samuel Camara