La pêche a rapporté plus 78 milliards GNF à l’Etat depuis le septembre 2021

Emergence – Depuis la prise du pouvoir par la junte militaire conduite par le Colonel Mamadi Doumbouya, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime contribue activement à la mobilisation des recettes de l’Etat.

Lors d’un point de presse en fin de semaine dernière, la ministre de la Pêche Charlotte Daffé a fait savoir que son département a mobilisé plus de 78 milliards de francs guinéens entre octobre 2021 et septembre 2022.

« Un montant de 78,6 milliards de francs guinéens d’octobre 2021 à septembre 2022 et 326 000 tonnes de poissons ont été débarqués sur le marché guinéen par les différents segments de la pêche à savoir », a-t-elle souligné.

Par catégorie, la pêche maritime a apporté 221 445 tonnes, la pêche artisanale motorisée 88 789 tonnes, la pêche semi-industrielle 45 940 tonnes, la pêche industrielle 35 940 tonnes importées, l’aquaculture 4,9 tonnes, tout en précisant que toutes ces recettes ont été versées au trésor public.

En plus, la ministre a mentionné l’élaboration d’un Plan stratégique halieutique sur les cinq prochaines années.

« Nous avons procédé également à la révision du Code de la pêche maritime qui était caduc avec ses textes d’applications, nous avons recruté un cabinet pour appuyer l’inspection à élaborer le Manuel de procédure qui est en phase de finalisation. Nous avons élaboré avec l’aide de la Fonction publique, un Plan de formation de tous les cadres et des agents du ministère, on a complètement rénové le siège de notre département et les directions nationales et certains EPA aussi ont déjà commencé et d’autres aussi vont se faire l’année prochaine, pour approvisionner le marché local en poissons », a t-elle conclu.

Daouda Yansané