La LONAGUI se lance dans un processus de certification ISO 9001

La Direction générale de la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) a procédé vendredi 4 juin au lancement officiel d’un processus d’évaluation devant aboutir à l’obtention d’une certification ISO 9001 Version 2015.

En optant pour la certification ISO, la LONAGUI veut répondre aux exigences de l’environnement économique actuel, caractérisé par une concurrence sans merci et la recherche constante de la qualité.

A l’occasion du lancement officiel, la Directrice générale de l’entreprise étatique, Aminata Sylla, a rappelé que ce processus constitue un gage de sérieux et de mise en application des Bonnes Pratiques. « Grâce à la certification, la LONAGUI pourra, on le croit fermement, se démarquer pour faire mieux que la plupart des entreprises guinéennes, ou tout au moins intégrer durablement le cercle restreint des meilleures d’entre-elles ».

Pour la Loterie nationale de Guinée, le but recherché est de répondre aux normes requises à l’international en matière de gestion et de management et, par ricochet, rassurer les différentes parties prenantes. « La conformité à la norme ISO 9001 fournit la preuve de l’efficacité du fonctionnement interne de l’entreprise et peut se traduire par la fidélisation et l’élargissement de la base client de cette dernière », assure madame Sylla.

« Avoir une institution robuste »

Pour atteindre son objectif, la LONAGUI s’est attaché les services du cabinet International Sure Consulting (ISC). Une institution présente au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée. Ce cabinet a déjà conduit avec brio, le processus de certification de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) de Guinée.

En s’engageant dans cette dynamique aux côtés de la LONAGUI, les dirigeants de cette institution saluent la décision de l’entreprise de régulation du domaine des jeux. « Quand nous avons regardé le PNDES, nous avons trouvé que le Chef de l’Etat veut faire de la Guinée, un pays émergent. Pour y arriver, il faut une administration forte, organisée, dynamique et robuste. Mais il faut aussi un secteur public très fort, organisé, robuste et dynamique », justifie le Directeur Général d’ISC Félicien Yoga. « Nous remercions madame la Directrice générale d’avoir compris que dans nos pays, nous avons besoin des organisations fortes, et la démarche qualité constitue un levier important dans les politiques de mobilisations des administrations », souligne-t-il.

Le partenaire de la LONAGUI promet de faire son travail de manière professionnelle et irréprochable.

Démarche saluée par les décideurs

La quête de certification pour la Loterie nationale de Guinée est saluée par les décideurs. Le ministère de l’Economie et des Finances, en premier, félicite la Direction générale de l’entreprise étatique et tout son personnel pour les réformes courageuses engagées.

Pour Mamady Kaba, Chef de cabinet de ce département qui assure la tutelle financière de la LONAGUI, l’équipe d’Aminata Sylla est à encourager. D’autant que très peu d’entreprises guinéennes ont accepté, à date, de s’engager dans un processus de certification.

« Qu’une entreprise publique comme la LONAGUI accepte d’aller vers cette sommité, nous ne pouvons que l’encourager et souhaiter qu’elle se maintienne parce qu’il est bon de se lever mais difficile de se maintenir haut », se réjouit M. Kaba.

Quant au Président du Conseil d’administration de la LONAGUI, Ibrahima Kalil Konaté, il place ce processus de certification sous le prisme de la volonté de l’équipe dirigeante de poursuivre les performances déjà enclenchées. « La Direction générale de la LONAGUI est sur le bon chemin, nous sommes sur le bon chemin », se félicite-t-il.

De l’avis de l’ancien ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, l’administration qu’il préside se fixe plus que jamais pour objectif de conquérir la reconnaissance internationale. Ce qui ne peut se faire sans une certification ISO. « Au nom du Conseil d’administration nous promettons de nous mettre à la disposition de la Direction pour que ce rêve devienne une réalité », conclut-il.

Forte du soutien affiché par les acteurs, la Directrice générale de la Loterie nationale de Guinée, Aminata Sylla, entend poursuivre cette autre réforme au pas de course. Consciente du fait qu’en plus de l’assurance de la clientèle et de la clarification des objectifs, une Certification ISO offre de nouvelles opportunités d’affaires, réduit les coûts de non qualité et favorise évidemment une reconnaissance internationale.

Samuel Camara