La Lonagui parie sur un bel avenir de PMU-Guinée et ses parieurs

Au terme du contrat de concession de la société Winya, la gestion des paris sur les courses hippiques (PMU) en Guinée sera assurée à partir de ce lundi 5 août par la LONAGUI (Loterie nationale de Guinée).

Selon la Directrice générale  de la Lonagui Aminata Sylla, cette dynamique vise a élever l’institution en charge de la régulation des jeux de hasard en Guinée au même niveau de compétence que celles des pays  voisins. Ceci, dit-elle, afin d’en faire un véritable instrument de transformation qualitative du pays, par la contribution à la mobilisation des ressources publiques en faveur du développement et le financement des projets de développement.
Dans son discours, plutôt explicatif samedi, à l’occasion du lancement d’une campagne publicitaire relative à l’exploitation du PMU par la Lonagui,  Aminata Sylla  n’a pas dissimulé sa sa joie quant à cette nouvelle orientation donnée au  PMU.
Elle a évoqué « un grand jour » car, marquant un nouveau départ, dans la stratégie d’organisation, de régulation et d’exploitation des jeux de loterie, pronostics assimilés en Guinée.
« Dans tous les pays voisins, ce sont les loteries nationales qui détiennent le monopole exclusif du patrimoine des jeux. C’est pourquoi, nous aussi, nous avons récupéré PMU avec Winya qui, dans la gestion n’était pas transparente », a-t-elle dit.
Pour cette reprise, la Lonagui va continuer à opérer avec les 135 travailleurs de l’ancien concessionnaire. Seul changement, ils s’installeront dans les locaux du nouveau siège  de PMU situé dans la commune de Kaloum.
Un tournant décisif pour la Lonagui. Elle détient le monopole exclusif des patrimoines de jeux  dans le pays, c’est une responsabilité face à la complexité et tout ce que cela comporte comme défis.
Pour sa directrice générale, les  parieurs autrefois lésés seront désormais rétablis dans leurs droits.  « Le pourcentage du gain était à 50% et les parieurs n’avaient pas accès à leur gain pendant plusieurs jours. C’est pourquoi j’ai rencontré récemment les parieurs et je leur ai promis  de rehausser le pourcentage en terme de gain », a souligné Aminata Sylla.
Les programmes de course, pronostics, installations des kiosques, autres lieux de vente, résultats et images de courses ont été  prises en compte pour  un bon déroulement du lancement, a assuré la patronne de la Lonagui.
Par Mariama Diallo