La junte militaire guinéenne fait une incursion dans le secteur pétrolier

Emergence – Le président de la transition guinéenne Colonel Mamadi Doumbouya a crée vendredi 3 décembre, par décret, la Société nationale des pétroles en abrégé SONAP.

Placée sous la tutelle de la présidence, la nouvelle société étatique qui prend la forme d’une société anonyme va remplacer les structures qui opéraient dans le secteur pétrolier. Elles sont au nombre de deux à savoir la Société nationale d’importation des pétroles (SONIP) et l’Office national des pétroles (ONAP).

La décision du chef du CNRD indique que la SONAP aura son siège social à Conakry. Et que sa vocation est de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le secteur pétrolier.

Il faut rappeler que le processus de création de cette nouvelle entité était déjà enclenché sous Alpha Condé. Comme il était déjà envisagé par le président déchu, le décret de son successeur accorde le monopole du droit d’importation des produits pétroliers et dérivés à la nouvelle compagnie.

Dotée d’un capital social de 1 milliard de francs guinéens divisé en 100 000 actions nominales de 100 000 francs guinéens chacune, la SONAP est exclusivement détenue par l’Etat guinéen.

Après la Banque centrale, l’Agence nationale d’infrastructures minières (ANAIM), la Société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI), la SONAP devient la toute benjamine des institutions hautement stratégiques et financièrement porteuses à être rattachées directement à la Présidence de la République.

Samuel Camara