La junte militaire fait sauter une décision impopulaire d’Alpha Condé en baissant le prix du carburant

Émergence – C’est en tous les cas une bonne nouvelle pour les consommateurs et les citoyens dans leur ensemble. Le prix du litre de carburant à la pompe baisse à 10.000 francs guinéens à compter de ce mardi 28 septembre.

Le prix du litre des produits pétroliers avait été rehaussé à 11 000 francs guinéens le 4 août contre 9 000 francs appliqués au paravent. La mesure avait été mal appréciée par les populations et les importateurs des hydrocarbures. Mais le gouvernement avait brandit le principe de flexibilité en fonction des prix sur les marchés internationaux pour justifier sa décision. C’était des dernières décisions impopulaires du régime d’Alpha Condé avec l’augmentation exponentielle du budget de la Présidence et la ponction de 5% de salaire indiciaire des fonctionnaires du public au nom des cotisations sociales pour alimenter les caisses de l’INAMO.

L’augmentation du prix avait à son tour entraîné une flambée des transports et des prix des produits dans le pays. L’inflation a atteint le niveau record de 13,5% en août.

Dans un communiqué lue par sa Porte-parole Lieutenant-Colonel Aminata Diallo, le Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, la junte militaire, a avancé son souci d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages.

Alpha Mamoudou Diallo