Emergence – Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte au pouvoir en Guinée, vient de donner de nouvelles instructions relatives à la gestion du Port autonome de Conakry.
Le président de la transition et leader du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya, a ainsi ordonné que le port de Conakry, importante source de mobilisation de recettes de l’Etat, soit fonctionnel 24h/24, 7jrs /7. Ce, dans le respect scrupuleux des règles légales et de sécurité du travail.
L’annonce a été faite jeudi 17 février, à l’issue du Conseil ordinaire des ministres.
Le Colonel Doumbouya a interpellé à ce propos les autorités portuaires et particulièrement le ministère des Transports de tout mettre en œuvre pour booster les opérations portuaires.
Les autorités guinéennes se préparent à intensifier les activités du Port autonome de Conakry au moment où le Mali voisin, frappé par un embargo de la CEDEAO, se tourne vers la Guinée et la Mauritanie dans le cadre des échanges commerciaux.
La Guinée représente près de 3% des échanges portuaires du Mali, loin derrière le Sénégal, le Mali, le Togo et la Mauritanie.
En clair, la Guinée cherche à mieux positionner son trafic portuaire au moment où ses principaux concurrents sous-régionaux, à l’exception de la Mauritanie, ont fermé leurs frontières.
Alpha Mamoudou Diallo