La junte guinéenne ordonne la levée des barrages dans le pays

Émergence – Peut-on dire que les demandes des opérateurs économiques sont  tombées dans de bonnes oreilles des nouvelles autorités du pays ?

En tout cas, dans un communiqué lu mardi à la télévision nationale, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a ordonné avec effet immédiat la levée de tous les barrages sur le territoire national, exceptés ceux des frontières. Tout en ajoutant que « les dispositifs fixes sont remplacés par les dispositifs mobiles ».

En plus, le communiqué lu par Amara Camara, Ministre Secrétaire général de la Présidence, précise que les patrouilles n’ont pas mission de fouille sauf sur la base du renseignement. Il a aussi demandé aux populations civiles de se conformer aux règlements en vigueur et de s’abstenir de donner de l’argent aux Forces de défense et de sécurité (FDS).

À l’origine, les barrages érigés dans les villes et sur les grands axes routiers du pays étaient censés  être des points de contrôle des pièces d’identité et des bagages à l’effet de combattre la criminalité et le trafic de drogue. Mais ils sont devenus au fil des mois des checkpoints où les agents des forces de sécurité extorquent d’importantes ressources financières aux citoyens.

Ousmane Sylla