Le gouvernement guinéen va dépêcher des émissaires auprès de ses partenaires qui ont promis de financer son Plan national de développement économique et social (PNDES) pendant la Réunion du Groupe consultatif tenu à Paris, a-t-on appris lundi de source officielle.
La Guinée compte multiplier les discussions avec l’ensemble de ses partenaires bi et multilatéraux qui se sont engagés en novembre 2017 à financer son PNDES, un plan quinquennal qui couvre la période 2016-2020, à hauteur de 21,7 milliards de dollars.
« L’ambition du ministère du Plan est d’accélérer le rythme de mise en œuvre du PNDES et à ce titre, l’accent sera mis sur la poursuite de la concrétisation des engagements financiers de Paris », a dit la ministre guinéenne du Plan et du Développement Economique Mama Kanny Diallo.
Pour engranger un maximum de fonds, le ministère du Plan entend organiser des « missions officielles ciblées » sur un certain nombre de partenaires techniques et financiers.
Aussi, il prévoit la constitution et la gestion d’une base de données sur les annonces, d’après la ministre Mama Kanny Diallo.
Selon la ministre du Plan et du Developpement Economique qui s’exprimait ce lundi 11 mars 2019, à Conakry, au cours d’une conférence de presse, les engagements financiers annoncés à Paris ont connu un début de matérialisation l’année dernière à travers une mise à disposition de 1,5 milliards USD de la Banque mondiale et une autre enveloppe de 371 millions USD de la Banque africaine de développement pour la période 2018-22.
En tout, la Guinée est parvenue à engranger quelques 3,5 milliards USD dans le cadre de la mise en œuvre de son PNDES.
Mais il s’agit là d’un décaissement nettement inférieur au regard du niveau des engagements et des besoins de financement du Plan national de développement économique et social de la Guinée.
Par Samuel Camara