La Guinée veut exporter 100 millions de tonnes de bauxite en 2020

La Guinée cible une exportation de 100 millions de tonnes de bauxite en 2020. C’est du moins ce que croit le président Alpha Condé qui s’adressait mardi à ses compatriotes à l’occasion du nouvel An.

Cette projection augure de bonnes perspectives pour l’industrie minière guinéenne. Selon le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, elle est la résultante des investissements réalisés dans le secteur depuis 2010.

A titre illustratif, le gouvernement a réussi la mobilisation de plus de 10 milliards de dollars, dont plus de 3 milliards de dollars sont déjà en cours d’investissement dans le pays. Ce qui représente, d’après M. Condé, le double des fonds investis en 52 ans d’indépendance de la Guinée.

Ainsi, la production de la bauxite, minerai utilisé pour fabriquer l’aluminium, devrait passer de 13 millions de tonnes lorsqu’il venait au pouvoir il y a dix ans, à 100 millions de tonnes à la fin de cette année.

Au même moment, les autorités guinéennes misent sur la diversification de la production et de la transformation des produits miniers. Dans cette dynamique des projets de raffineries conduits par six compagnies et une fonderie d’alumine sont en études.

Le ministère des Mines et de la Géologie estime à 47,9 millions de tonnes, la quantité de bauxite exportée par la Guinée de Janvier à Septembre 2019.

Samuel Camara