Le gouvernement guinéen à travers le ministère des transports envisage de doter l’aéroport international Conakry Gbessia, d’une nouvelle gare. Les travaux de réalisation de cet ouvrage devront débuter environ 120 millions d’euros.
Le lancement des travaux est prévu au début de l’année prochaine.
Officiellement, ce projet d’extension de l’aéroport international Conakry-Gbessia cadre avec la volonté du gouvernement guinéen de moderniser et d’accroître la capacité d’accueil et la fluidité du trafic.
D’après le Directeur général adjoint de la Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC) le financement pour la réalisation de ce projet est déjà bouclé.
« C’est un nouveau projet de construction pour une nouvelle gare avec des passerelles télescopiques, avec tous les aménagements modernes qui existent dans un aéroport. Nous comptons commencer ces travaux en début 2020 », explique Abdel Kader Yombounaud.
M. Yombounaud indique que les nombreux travaux réalisés ces dernières années ont largement permis à l’aéroport de Conakry de doubler ses chiffres. « L’aéroport est passé de 200 000 à 600 000 passagers par an avec une capacité d’accueil de 1,1 million de passager », révèle-t-il.
Par Raoul Thierry Soumahoro