La Guinée va vendre 300 000 tonnes de bauxite extraites par la CBG à Emirates Global Aluminium

Emergence – Emirates Global Aluminium, société mère de Guinea Alumina Corporation, va acheter annuellement 300 000 tonnes de bauxite produites par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

C’est à la suite d’un accord passé entre EGA et l’Etat guinéen à travers la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (Soguipami).

Cette quantité de bauxite représente la part annuelle de la Guinée dans la production de la CBG. La vente sera assurée par la Soguipami qui gère directement les actions de l’Etat dans les projets miniers.

La CBG est détenue à 49% par l’Etat guinéen et à 51% par Halco Mining, une co-entreprise détenue par Rio Tinto et Alcoa, et Dadco.

EGA est un leader mondial dans l’industrie de l’aluminium. Elle opère déjà en Guinée à travers Guinea Alumina Corporation, sa filiale qu’elle détient à 100%. En 2023 cette dernière a exporté 13,9 millions de tonnes de bauxite. Le nouvel accord vient donc renforcer sa présence dans le secteur bauxitique guinéen.

Selon la Soguipami, l’accord souligne la qualité et la reconnaissance internationale de la bauxite guinéenne. « Ce partenariat marque une avancée majeure dans le renforcement des relations commerciales avec la CBG », indique-t-elle dans un communiqué.

D’après nos sources, les 300 000 tonnes de bauxite étaient vendues par le passé à Dadco.

Samuel Camara