Emergence – La Guinée est en passe d’adhérer au Fonds de Solidarité Africaine (FSA). Le Conseil des Gouverneurs de l’institution panafricaine de financement vient de donner son quitus.
C’est à la faveur de la première cession de son Conseil des Gouverneurs tenu du 28 au 29 juin, à Bujumbura, au Burundi, que le FSA a approuvé la candidature de la Guinée. Il s’agit de l’aboutissement d’un processus entamé en mars dernier à Niamey.
La Guinée qui faisait office d’Observateur a déjà le statut de Pays « Membre Régional » du Fonds de Solidarité Africain avec la qualité d’Actionnaire de catégorie A.
Mais tout porte à croire que le processus d’adhésion de la Guinée devrait prendre quelques mois supplémentaires. Le Conseil des Ministres doit d’abord donner son accord. Ensuite une ratification de la convention par le Conseil national de transition et un Avis juridique de la Cours suprême.
Le FSA a été fondé en 1975. Sa mission est de favoriser l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement. Il assure la garantie des prêts bancaires et des emprunts obligataires destinés au financement des opérations ou projets à caractère industriel, agricole, commercial, d’infrastructures et de services, financièrement et économiquement rentables, réalisés ou à réaliser dans les États membres régionaux. Le fonds comprend 15 États membres.
Samuel Camara