La Guinée va abriter la plateforme « E-commerce » de l’Afrique de l’Ouest

La Guinée est sélectionnée pour abriter le siège de la plateforme « E-commerce » de la région de l’Afrique de l’Ouest, a appris Emergencegn.net mardi dans un note du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

Gratifié par ce choix, le gouvernement guinéen est déterminé à œuvrer pour le respect des objectifs et des délais dans le cadre de l’interconnexion des pays de la zone ouest-africaine.

La même source ministérielle ajoute que la Guinée, par le biais du ministères des Postes et Télécoms et celui du Commerce, avait sollicité abriter la plateforme continentale d’e-commerce ainsi que l’une des quatre (4) plateformes régionales d’e-commerce.

La plateforme « E-commerce » constitue une étape de la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine.

Il faut donc souligner avec force que le choix de la Guinée pour recevoir le siège de la plateforme ouest-africaine d’e-commerce représente un véritable défi. Le taux de transactions en ligne étant très faible, le pays figure parmi les derniers dans le domaine des marchés africains du commerce électronique.

Selon l’Indice e-commerce B2C, publié en 2018 par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et qui évalue la performance d’un pays en terme de commerce électronique grand public, la Guinée occupe la 42è place et le 149è rang mondial. L’Ile Maurice, le Nigeria et l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc sont les cinq premiers en Afrique.

Confrontée au défi énergétique et à l’utilisation très poussée de la monnaie fiduciaire, la Guinée devra opérer un virage à 180 degrés afin de remonter au classement.

Par Samuel Camara