Guinée : le Symposium des Mines pendant le que secteur est balbutiant

Emergence – C’est de l’euphémisme de dire que les signaux ne sont pas au vert dans le domaine minier. Le secteur est aujourd’hui balbutiant. L’incertitude est d’autant grande qu’elle est de nature très répulsive pour de nouveaux investissements dans le secteur. C’est du moins l’alerte donnée par les spécialistes.

Les grands groupes miniers sont sur leur qui-vive.

SIMFER en mode de ralentissement des activités avec une équipe réduite au minima. La construction du Transguinéen, le chemin de fer qui devrait quitter le sud de la Guinée jusqu’aux côtes atlantiques, long de plus de 650 kilomètres, est aussi suspendue. Les travailleurs, plus de 10 000 sont à cet effet envoyés au chômage. Ce méga-projet à l’initiative du géant chinois, Winning Consortium Simandou, est tout aussi balbutiant, du fait des tâtonnements et des pas de clercs dans le traitement de ce dossier.

C’est du même au pareil pour tous les projets miniers qui sont à une phase charmiere de son exécution.

Justement, c’est pendant ces moments de grandes incertitudes, imputables au déficit de management, plutôt à la gestion tout court de l’actuel patron de ce département, déplorent les acteurs , que se tient à Conakry le Symposium Mines Guinée 2022.

L’événement qui va réunir pendant des jours, acteurs et dirigeants d’un secteur qui contribue grandement aux recettes de l’Etat et au PIB du pays, devait être l’occasion de faire une introspection afin de repartir sur de nouvelles bases.

A défaut, le risque d’une désillusion, pour un secteur qui était en plein essor, n’est pas improbable.

Mignouma