Emergence – Après l’exploitation artisanale de l’or, le gouvernement guinéen vient de suspendre la coupe, le transport et l’exportation de bois et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Selon une décision de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, la décision couvre toute l’étendue du territoire national.
La décision est justifiée par la coupe anarchique du bois et l’existence de nombreux exploitants artisanaux ne possédant pas de documents administratifs requis dans le cadre de l’exercice de l’activité d’exploitation du bois.
La décision qui entre en vigueur à compter de ce mercredi 5 juin vise à protéger le couvert végétal particulièrement les têtes de sources, les cours d’eaux ainsi que les forêts, a indiqué la ministre de l’environnement.
‘’L’autorisation de reprise des activités fera l’objet d’un autre communiqué’’, a-t-elle conclu, tout en prévenant que toute violation de cette mesure de suspension sera sanctionnée conformément au droit applicable en vigueur en République de Guinée.
Daouda Yansané