Emergence – Un décret pris par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, fin juin institue le Fonds de garantie des prêts aux entreprises.
Le FGPE est une société anonyme avec un Conseil d’administration et doté d’une personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion.
Il a pour objet de partager le risque avec les acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises au financement. Il est chargé de promouvoir le développement économique et d’œuvrer à la réduction de la pauvreté en fournissant aux institutions financières des garanties et autres produits financiers similaires ou connexe et en maximisant l’usage des autres garanties non consommatrices de fonds publics.
Placé sous la tutelle technique de la Primature et la tutelle financière du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, le Fonds de garantie des prêts aux entreprises est soumis à la règlementation et à la supervision de la Banque centrale de Guinée.
L’enveloppe financière de ce fonds reste l’inconnu. Le décret précise cependant qu’il connaitra un Conseil d’administration composé d’un représentant de la Primature, un représentant du ministère du Commerce, de même que des représentants des départements en charge de l’Économie, du budget, de l’Agence de promotion des investissements privés et du patronat. L’Association professionnelle des établissements de crédits, l’Association professionnelle des institutions de microfinance, les personnes morales ou institutionnelles ayant souscrit au capital du FGPE ainsi que les administrateurs indépendants pour des comités des normalisation et les rémunérations des audits et des risques auront également des représentants au sein du C.A.
Ousmane Sylla