La Guinée se dote de deux Fonds pour booster les entreprises frappées par la Covid-19

Émergence – Le président guinéen Alpha Condé a annoncé vendredi 29 mai, par décret, la création de deux fonds, concrétisant ainsi un volet important du Plan de riposte économique au Coronavirus rendu public début avril.

Le premier appelé Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises (FGPE S.A) est une société anonyme avec Conseil d’administration. Il doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion.

Selon le décret présidentiel, le FGPE est placé sous la tutelle technique de la Primature et la tutelle économique du ministère de l’Economie et des Finances.

On ignore l’enveloppe financière qui sera consacrée à ce fonds.

On sait en revanche que ses emprunts sont constitués par les garanties octroyées aux banques et établissements financiers et institutions de micro finances et aux autorités des marchés publics.

Par ailleurs, un second décret du Chef de l’Etat a consacré la création du Fonds d’Appui aux Groupements d’Intérêts Economiques (GIE) et aux Entreprises. Celui-ci est placé sous la tutelle technique du ministère de l’Industrie, des PME et sous la tutelle financière du ministère de l’Economie et des Finances.

Selon les termes du décret présidentiel, le Fonds d’Appui aux Groupements d’Intérêts Economiques (GIE) et Entreprises octroie des prêts remboursables aux entreprises et aux GIE particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du coronavirus.

Le Plan national de riposte économique à la crise sanitaire liée à la Covid-19 prévoyait 50 milliards de francs guinéens pour le Fonds de garantie des prêts bancaires aux PME et 20 milliards de francs guinéens pour le Fonds spécifique aux groupements d’intérêt économique (GIE). Des projections que plusieurs acteurs ont jugé largement inférieures aux besoins.

Ousmane Sylla