La Guinée réitère sa position sur le respect des conventions minières

Emergence – Le gouvernement guinéen a réaffirmé ce mercredi 31 août, sa détermination à assurer aux compagnies minières, un environnement propice aux investissements et à un partenariat gagnant-gagnant.

C’est à la faveur d’une rencontre avec les investisseurs miniers que le gouvernement a exprimé sa vision.

S’exprimant au nom de tout le gouvernement, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a d’abord signifié que la rencontre vise à la fois à rassurer les partenaires miniers et à trouver un meilleur cadre de collaboration.

Respect des engagements 

Dans un langage franc et sincère, le Chef du gouvernement a saisi l’occasion pour réaffirmer la détermination de l’Etat guinéen à protéger les investissements dans le secteur des mines. Pour lui, c’est surtout un passage obligé si les parties veulent bâtir des partenariats solides et mutuellement avantageux.

« Comme l’avait dit le président de la Transition dès l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021, la Guinée respecte et respectera tous les engagements, conventions et accords auxquels elle a souscrit », a réaffirmé Dr Bernard Goumou. « Je vous rassure ici de la volonté du gouvernement de poursuivre la matérialisation de cet engagement. Je réitère donc la volonté manifeste du gouvernement et la ferme détermination du Président de la transition à favoriser un climat des affaires plus propice dans notre pays », a-t-il insisté.

Nonobstant cette détermination affichée, le Premier ministre a invité les partenaires miniers au respect des clauses contractuelles relatives à la protection de l’environnement, au respect du contenu local et à la domiciliation des risques miniers en Guinée conformément au Code des assurances du pays.

En ce qui concerne la protection des zones agricoles à proximité des sites miniers, il a appelé à une attention particulière afin de faire du développement durable et inclusif, une réalité.

« Du côté du gouvernement, nous poursuivrons les efforts de sécurisation des sites miniers. Au-delà des revenus pour l’état et les communautés, l’impact du secteur minier réside inévitablement dans la création d’une expertise locale au niveau de la main d’œuvre et des PME guinéennes avec pour objectif la création d’effets multiplicateurs sur les autres secteurs », a souligné Dr Goumou. « Je vous renouvelle la main tendue du CNRD, ma disponibilité toute entière et de celle du gouvernement ».

Une approche objective et constructive

Réunies au sein de la Chambre des Mines, les compagnies apprécient d’ores et déjà, la volonté exprimée par le gouvernement de privilégier le dialogue. Une démarche qu’elles saluent et à laquelle elles réaffirment leur soutien.

Le Président de l’organisation a ainsi réitéré leur engagement, dans le cadre du respect des accords et des conventions, des lois guinéennes, à répondre à l’appel des autorités guinéennes. « Car nous sommes entreprises citoyennes », a-t-il justifié, tout en remerciant le Président de la Transition et le Premier ministre pour l’attention soutenue vers le secteur des mines.

Mais dans un contexte national et international marqué principalement par la volatilité des cours des matières premières et des produits importés, l’instabilité dans les communautés et les défis posés par les contributions fiscales, Ismaël Diakité a appelé à la poursuite du dialogue pour rendre le secteur de l’industrie extractive beaucoup plus attractif.

« L’approche que vous voulez introduire dans nos relations avec les principaux acteurs du secteur minier, privilégiant l’accessibilité, l’écoute et la concertation pour relever les défis est celle que nous estimons objective, proactive et constructive », a dit M. Diakité.

« L’absence de concertations continue d’impacter négativement les activités minières », a-t-il reconnu, tout en souhaitant une audience avec la chambre des mines pour permettre d’aborder avec sérénités les difficultés qui assaillent le secteur.

« Les problèmes peuvent être réglés dans la concertation, dans une collaboration active et ouverte. »

Samuel Camara