Emergence – Avec plus de 80 millions de tonnes de bauxite exportées l’année dernière, la Guinée occupe de nos la deuxième place des pays producteurs de cette ressource. De quoi encourager ses décideurs à opter pour la transformation de la matière première sur place.
Si pour des guinéens cette augmentation de production n’a aucun sens, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana voit ce facteur d’un bon œil.
Selon M. Fofana qui s’exprimait mercredi sur Djoma Media, cette augmentation de production est un avantage qui permet au gouvernement d’aller vers l’industrialisation.
« Le premier atout pour permettre à ce pays d’aller vite de l’avant et capitaliser, c’est le secteur minier qui est la première source de revenu. Quand vous prenez la production bauxitique nous sommes à 80 millions de tonnes. C’est un progrès extraordinaire », a-t-il entamé.
Le Chef du gouvernement a déclaré que son gouvernement fait du secteur minier une priorité avec pour objectif clé « aller à l’industrialisation rapide du pays. »
Ibrahima Kassory Fofana dit espérer que cette étape va avoir des effet d’entraînement en amont et aval de l’activité extractive elle-même. « Aujourd’hui, le prix de la tonne de bauxite est entre 30 et 50 dollars. Pour l’alumine, vous êtes à 150 dollars ou plus. Quand vous regardez l’aluminium vous êtes 2.000 dollars. Notre ambition, c’est d’amener le pays à la phase industrielle. Cela va amener beaucoup de créations d’emplois pour les guinéens », a-t-il raisonné.
Selon le Premier ministre cette étape est proche avec au moins trois projets de raffinerie d’alumine en état très avancé.
Ousmane Sylla