La Guinée perd son éligibilité à l’AGOA  

Emergence – Après des avertissements, les États-Unis ont finalement mis  à exécution leur menaces sur certains pays africain.

L’administration Biden a annoncé le samedi 2 janvier avoir exclu la Guinée, le Mali et l’Éthiopie de l’African Growth and Opportunity Act (Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afriqueen),l’Agoa, un accord commercial liant les États-Unis à l’Afrique.

Selon  un communiqué  de la représentation américaine au Commerce, l’Administration Biden estime que les actions prises par ces trois gouvernements  violent les principes.

« Les États-Unis ont exclu aujourd’hui l’Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de préférences commerciales de l’Agoa en raison d’actions prises par chacun de leurs gouvernements en violation des statuts », a-t-elle signifié.

Il faut  noter que l’African Growth and Opportunity Act ou Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique en français est un accord commercial mis en place en 2000 sous l’administration Clinton pour faciliter et réguler les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique.

Début novembre, le président Joe Biden avait adressé un courrier au Congrès dans lequel il annonçait la suspension des trois pays pour « non conformité avec les conditions d’éligibilité de l’article 104 de l’AGOA ».

Pour le cas spécifique de la Guinée, le président américain avait évoqué l’incapacité du pays à ne pas « instaurer ou n’avoir pas fait de progrès constants vers l’instauration de la protection de l’Etat de droit et du pluralisme politique ».

« Malgré un engagement intensif entre les États-Unis et les gouvernements d’Éthiopie, de Guinée et du Mali, ces gouvernements n’ont pas répondu aux préoccupations des États-Unis concernant leur non-respect des critères d’éligibilité de l’AGOA », avait-il dit.

Ousmane Sylla