La Guinée passe la 4è revue de l’accord FEC du FMI, obtient un décaissement de 23,9 millions USD

Émergence – Le Fonds monétaire international vient de valider la quatrième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit pour la Guinée. Ce qui permet au pays d’obtenir un décaissement immédiat de 23,9 millions de dollars.

Les informations en possession du Magazine Émergence indiquent que le Conseil d’administration du FMI vient de notifier l’achèvement de cette quatrième revue au gouvernement guinéen.

Pour le gouvernement guinéen, il s’agit incontestablement d’une performance qui permet de porter à environ 119,6 millions de dollars, le total des décaissements obtenus au titre de l’accord de la FEC.

On ignore pour l’instant les nouvelles perspectives macronomiques de l’institution basée à Washington et ses principales recommandations pour une croissance durable en Guinée.

On sait, en revanche, que la FEC est un accord Triennal approuvé en 2017 entre la Guinée et le Conseil d’administration du FMI pour un montant de 170,1 millions de dollars. Ce qui représente 56,25 % de la quote-part de la Guinée.

L’accord vise à renforcer la résilience, à intensifier l’investissement public dans les infrastructures, à renforcer les dispositifs de protection sociale et à promouvoir le développement du secteur privé.

La troisième Revue a été approuvée en juillet 2019.

Il ne reste plus que deux revues à la Guinée pour boucler le programme.

Samuel Camara