Emergence – African Guarantee Fund, en abrégé AGF, vient de signer un pacte avec le groupe Vista Holding. La visée principale du deal est créer une garantie de portefeuille de prêts de 50 millions de dollars pour stimuler le financement des PME et des entreprises dirigées par des femmes.
Le fonds panafricain va intervenir dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir la Guinée, le Burkina Faso, la Sierra Leone et la Gambie.
Il est destiné à soutenir les activités de prêt de Vista Group Holding aux petites et moyennes entreprises. Il vise à « débloquer des opportunités de croissance pour les PME d’Afrique de l’Ouest en augmentant le financement des PME et en contribuant au développement économique de la région », indique un communiqué conjoint.
Jules Ngankam, directeur général du AGF a signifié l’engagement de son groupe aux côtés de Vista pour booster les entreprises locales. « Cette collaboration tirera parti de notre expertise et de nos ressources combinées pour libérer l’immense potentiel des PME de la région et stimuler une croissance économique inclusive grâce à un accès accru au financement », a-t-il dit.
« Le partenariat avec AGF est une étape importante dans notre mission visant à autonomiser les PME et à contribuer à l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest. Cette facilité nous permettra d’étendre notre portée et de fournir un soutien financier crucial aux entreprises qui stimulent le développement économique de ces pays », a dit pour sa part, le directeur général du groupe Vista Yao Kouassi.
Samuel Camara