La Guinée obtient l’accord de principe de la Banque mondiale pour un financement de 520 millions USD

Emergence – Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, peut afficher un large sourire. La Guinée vient de bénéficier d’une ligne de financement de 520 millions de dollars US de la Banque mondiale, destinés à plusieurs projets porteurs de croissance.

Selon le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan qui a donné l’information le week-end dernier, la manne financière constitutions les allocations de l’Association Internationale de Développement (IDA), le guichet du groupe de la Banque mondiale qui vise à booster la croissance économique des pays pauvres à travers des prêts et des dons destinés.

Environ 27% du montant est un prêt tandis que le reste représente un don, d’après un communiqué du département qui cite le ministre de l’Economie Moussa Cissé.

Le fonds sera débloqué sur trois ans. Il est destiné à des secteurs comme l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’emploi des jeunes et le renforcement de capacité.

Mais, il est important de souligner que la disponibilité de cette ligne de crédit est une chose. Son décaissement en est une autre. En dépit du soutien constant de ses créanciers bilatéraux, multilatéraux et commerciaux, la Guinée présente une faible capacité de décaissement dû principalement à son instabilité politique et sociale et son incapacité à proposer des projets solides.

Samuel Camara