La Guinée lance un Programme d’accès au numérique dans les universités

Le gouvernement guinéen a lancé mardi 17 décembre le PANG (Programme d’Accès au Numérique en Guinée). Initié et piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a pour visée, permettre aux étudiants, toutes filières d’apprentissage confondues, d’acquérir et de développer des compétences digitales. 

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Baldé, ce programme de certification va permettre aux étudiants guinéens de mieux se positionner sur le marché de l’emploi. Et aux enseignants d’améliorer leur système de formation.

Le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit de doter l’ensemble des espaces numériques dans les institutions d’enseignement supérieur d’un contenu de formation adéquat.

L’initiative est soutenue par International Certification in Digital Literacy (ICDL).

Sa mise en oeuvre commence  par la formation de 20 formateurs issus des institutions d’enseignement. Ces formateurs assureront à leur tour une formation à l’intention de 200 enseignants d’universités.

Le gouvernement guinéen place l’accès au numérique au centre de ses préoccupations.

S’exprimant ce même mardi au lancement de la quatrième édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix, le président Alpha Condé a encouragé la jeunesse guinéenne à tirer profit des avantages qu’offre le numérique.

« Vous avez l’avantage aujourd’hui d’avoir les nouvelles technologies de l’information. Nous avons envoyez la fibre optique. Chacun peut transformer sa vie et transformer la vie de sa nation », a conseillé le Chef de l’Etat.

Par Samuel Camara