La Guinée lance un emprunt obligataire à 12,5% de taux d’intérêt

Le gouvernement guinéen a officiellement lancé lundi un emprunt obligataire par appel public à l’épargne portant sur un montant global de 1 600 milliards de francs guinéens.

L’emprunt obligataire, d’une durée de trois ans, est à 12,5% de taux d’intérêt. Le gouvernement entend ainsi lever d’importants fonds à travers le système financier national pour booster les investissements dans les infrastructures et soutenir son budget.

L’opération de souscription est confiée à deux banques primaires. La Bicigui et Afriland First Bank.

Officiellement, les obligations sont reparties en deux tranches, dont 320 000 obligations de 5 millions de francs chacune.

Cet appel public à l’épargne vise l’amélioration des infrastructures énergétiques et routières du pays pour un montant de 300 milliards de francs guinéens, la réduction de la pauvreté pour 200 milliards de francs guinéens et le renforcement de la trésorerie de l’Etat pour 300 milliards de francs.

La période de souscription pour la levée des fonds de la première tranche de cet emprunt court du 10 Juin au 10 Juillet, selon le ministère des Finances.

Il faut rappeler que la Guinée est ainsi à son troisième emprunt obligataire depuis 2015.

Raoul Thierry Soumahoro