La Guinée interdit la coupe et le transport du bois

Emergence – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable vient de prendre une décision interdisant la coupe et et le transport du bois sur toute l’étendue du territoire guinéen.

La ministre Safiatou Diallo a précisé dans un communiqué qui est entrée en vigueur le 1er juillet  le restera jusqu’au 30 septembre, soit trois mois.

 

Le même communiqué invite les autorités administratives notamment, les directeurs préfectoraux et communaux de l’environnement, les inspecteurs régionaux de l’environnement et du développement durable, les chefs de sections préfectorales et communales des forêts et de la faune, le président de la fédération nationale des professionnels de la filière bois et le président de la coordination des syndicats des acteurs de la filière bois de veiller au respect strict de cette décision.

 

L’Etat guinéen institue chaque année cette mesure pour contribuer à la protection de l’environnement et renforcer la lutte contre a déforestation.

 

Bien qu’elle soit une décision gouvernementale, elle entraînera généralement des conséquences comme la flambée des prix au niveau des acteurs de la filière bois.

 

Il faut enfin noter que l’année dernière, plusieurs cadres du ministère de l’environnement et du développement durable ont été limogés pour des cas de fraudes décelés après l’interdiction de la coupe et le transport du bois.

 

Daouda Yansané