La Guinée inaugure sa première Maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat

Emergence – La Guinée à désormais une Maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat. Fruit d’une synergie d’action entre l’Agence guinéenne pour la promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels, l’édifice a été inauguré ce mercredi 24 janvier par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou.

L’évènement s’est déroulé en présence des partenaires techniques et financiers du pays et les autorités de la commune de Dixinn.

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a déclaré que la réalisation de cette maison est une première étape du déploiement du programme accéléré pour l’emploi (PAE), visant la création de 20.000 emplois en Guinée.

« (…) C’est la vision que nous avons concrétisée avec les Maisons de la Formation, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (MFEE). C’est un grand honneur pour moi de vous accueillir ici ce matin pour l’inauguration de la première Maison de la Formation, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat de Guinée. Les MFEE seront le principal vecteur d’accès au monde professionnel et à l’emploi décent pour toutes les personnes en âge de travailler », a dit le ministre Alpha Bacar Barry.

La mission assignée à ces maisons est d’aider toute personne en âge de travailler à élaborer son projet professionnel, à être guidé dans sa recherche de stage ou d’emploi, et à concrétiser son projet entrepreneurial. Pour les employeurs, les MFEE se positionnent comme un partenaire privilégié pour identifier et qualifier la main-d’œuvre locale en fonction de leurs besoins, selon M. Barry.

Cette maison de la formation, de l’emploi et de l’entreprenariat (MFEE) est un vecteur d’accès au monde professionnel et à l’emploi décent pour toutes les personnes en âge de travailler.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a fait savoir que la MFEE est née d’une synergie d’action réussie entre l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP). Il a rassuré que cette étape franchie est la première du déploiement du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE) visant à la création de 20.000 emplois, auquel vous êtes particulièrement attaché.

Faut-il rappeler que le PAE est structuré autour de trois axes principaux. Le premier est relatif à l’aide directe à l’emploi. Il prévoit de soutenir la création de 6 000 emplois salariés aidés dans des entreprises privées et publiques. Quant au deuxième, il a pour objectif d’accompagner et de promouvoir la croissance de 1 000 MPME existantes pour la création de 3 000 emplois.

 

Présidant la cérémonie inaugurale, le chef du gouvernement guinéen a déclaré qu’au visa du résultat obtenu dans la réalisation de cette maison, cela montre à suffisance que les structures publiques peuvent collaborer et agir de façon efficace dans l’intérêt des Guinéens tel que prôné par le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya.

« Ensemble, nous faisons un pas de plus vers un avenir où l’innovation, la croissance économique, l’épanouissement personnel seront accessibles à tous les Guinéens. En 2024, le gouvernement a mis l’emploi au cœur de ses priorités. Quand on veut lancer une économie, l’un des piliers c’est la relance de l’emploi », a relevé le Premier ministre Dr Bernard Goumou.

 

Cette maison est ouverte à un moment où le gouvernement ambitionne de soutenir la création de 20 000 emplois pour le secteur privé. « Aujourd’hui avec ce programme accéléré d’appui à la création de ces 20 000 emplois que vous portez, ce n’est qu’un début. Mais cela doit également s’amplifier à l’intérieur du pays », a dit le Chef du gouvernement. « C’est donc aujourd’hui pour moi une fierté de présider cette cérémonie au nom du Chef de l’Etat pour l’inauguration de la première maison de formation, de l’emploi et de l’entreprenariat en Guinée. Cet évènement a donc marqué un jalon important dans notre plan de promotion et de développement économique et de la prospérité. Sur le quota au niveau de l’administration publique pour nos mamans et nos sœurs, nous allons demander à la maison de l’emploi et de l’entreprenariat que ça puisse aller entre 30 à 50% parce que les femmes sont à plus de 50% de la population guinéenne. Nous devons faire un effort ».

Pour conclure ses propos, Dr Bernard Goumou a demandé le soutien des partenaires de la Guinée. « Pour cette première année, l’Etat financera la plupart de ces stages sur le budget national, nous demandons également à nos partenaires de nous accompagner pour la relance de notre économie. Notre économie a été touchée dans la nuit du 17 au 18 décembre par l’incendie du principal dépôt de carburant de Kaloum et cela la Guinée va se remettre. C’est pour cela que nous demandons à nos partenaires de nous accompagner pour la relance de l’emploi en République de Guinée. Monsieur le ministre, chaque conseil interministériel je vous demanderai 2 fois, pour voir comment ce projet avance », a-t-il conclu.

Daouda Yansané