La Guinée et l’Inde ont réaffirmé ce lundi leur détermination à accroitre le volume de leurs échanges commerciaux estimée à 900 millions de dollars l’année dernière. Une ambition affichée au terme d’une audience entre le président indien Ram Nath Kovind et le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana, à New Delhi.
Au cours de cette audience entre le président indien et le chef du gouvernement guinéen, il a été essentiellement question du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
De sources contactées par Emergencegn.net, le Président indien Ram Nath Kovind s’est dit confiant quant au nouvel élan pris par les relations de coopération entre son pays et la Guinée. « Cette visite du Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana marquera encore un autre niveau dans les relations entre les deux pays », a précisé un communiqué émis par Rashtrapati Bhavan, du nom de la Présidence de la République indienne.
L’Inde qui se réjouie d’être parmi les partenaires commerciaux majeurs de la Guinée s’est engagée à tout mettre en œuvre pour rehausser le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays qui avoisinait déjà 900 millions USD entre 2017 et 2018.
Comme nous l’annoncions en toute exclusivité vendredi dernier, le Premier ministre Kassory Fofana a entamé en début de weekend, une visite officielle de 10 jours en Inde avec un carnet d’adresse bien fourni. L’objectif majeur est de séduire le maximum d’investisseurs indiens à opter pour la Guinée.
La délégation guinéenne prendra part au 14è conclave de la Banque CII-EXIM sur le partenariat Inde-Afrique. Mais le locataire du Palais de la Colombe mettra aussi son séjour à profit, pour avoir des échanges de haut niveau sur les énergies renouvelables.
Par Samuel Camara