Emergence – C’était attendu depuis longtemps. Elle est en passe d’être une réalité. La réouverture de la frontière terrestre entre la Guinée et sa voisine la Sierra Leone, sollicitée par les opérateurs économiques des deux pays depuis septembre va intervenir cette semaine.
Le président guinéen Alpha Condé et son homologue de la Sierra-Léonais, Julius Maada Bio, ont trouvé un accord mardi à Conakry au terme d’une visite d’Etat et d’amitié du dirigeant de Freetown.
La frontière entre les deux pays sera officiellement réouverte le jeudi 18 février à partir de 8 heures locales et temps universels.
Avec cette nouvelle, c’est sûr et certain que les operateurs économiques de ces deux pays vont se frotter les mains. Depuis la fermeture de cette frontière en septembre par le gouvernement guinéen pour des raisons de sécurité, ces derniers, à travers leurs structures avaient entrepris des démarches pour sa réouverture.
La fermeture a immobilisé des centaines de camions qui transportaient des marchandises des deux côtés.
Avec cette annonce, tous les regards sont désormais tournés sur la situation des frontières de la Guinée avec ses autres voisins le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Ousmane Sylla