Le gouvernement guinéen espère parvenir à un taux de croissance à deux chiffres à partir de 2020. Cette ambition a été affichée lundi 11 mars par Kanny Diallo, ministre du Plan et du Développement Economique, qui s’exprimait à la faveur d’une conférence de presse.
La Guinée court derrière une croissance du PIB à deux chiffres depuis huit ans. Cet objectif pourrait être atteint dès l’année prochaine au regard des investissements massifs dans les secteurs minier et agricole.
Ainsi, après avoir enregistré une croissance de 5,4% en moyenne entre 2010 et 2012, la Guinée a connu une décélération à 3,8% sur la période 2013-2015, avant de remonter autour de 6% en 2017, la tendance s’annonce assez bonne.
Selon la ministre du Plan, ce regain de croissance est dû principalement à la mise en œuvre du PNDES. Un document qui fixe les actions prioritaires à mener sur la période 2016-2020.
Pour Kanny Diallo, si l’économie guinéenne continue sur sa performance constatée depuis deux ans, « le pari d’un taux de croissance à deux chiffre serait gagné sur toute la période couverte par le PNDES ».
Par Samuel Camara