La Guinée espère exporter 90 millions de tonnes de bauxite cette année

Emergence – La Guinée qui détient plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite espère exporter 90 millions de tonnes de ce minerai cette année.

Les exportations de ce minerai utilisé pour fabriquer l’aluminium devrait passer de 88 millions de tonnes en 2021 à 90 millions de tonnes en 2022 en raison du dynamisme du secteur bauxitique.

C’est le ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba qui s’exprimait ainsi mardi 15 novembre, à Conakry, à l’occasion du lancement du Symposium Mines Guinée 2022.

L’évènement qui est à sa 7è édition est le premier du genre en Afrique de l’Ouest uniquement consacré au secteur des Mines.

Il s’agit d’une plateforme de concertations et de discussions.

C’est donc une véritable opération de charme organisée par l’Etat guinéen pour séduire les investisseurs potentiels et rassurer ceux déjà opérationnels dans le pays.

Environ 900 participants venus du monde prennent part à ce rendez-vous. On note une centaine d’exposants.

Autour du thème central « Optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socio-économique de la Guinée », les participants ont trois jours pour discuter des enjeux des mines, de l’énergie et les autres secteurs connexes.

Il s’agira également de pousser les analyses sur les enjeux de transformation du potentiel bauxitique guinéen en alumine ou aluminium sur le territoire guinéen.

Les intervenants mettent également l’accent sur la nouvelle politique du contenu local prônée par les autorités du pays.

« Il s’agit de mettre en lumière non seulement le gigantesque potentiel minier et géologique de notre cher pays la Guinée, mais aussi les réformes engagées depuis la prise du pouvoir par le CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya », a résumé le ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba. « Il est d’une notoriété que le symposium Mines Guinée est le plus grand événement minier de la sous-région ouest africaine et le deuxième en Afrique car il rassemble plus de 3000 investisseurs miniers venus de partout dans le monde. C’est aussi un espace d’échange d’expérience par l’animation des panels de haut niveau, de rencontres B to B, la prospection de nouvelles opportunités d’investissement et de nouveaux projets ».

Samuel Camara