La Guinée entre dans le cercle des pays exportateurs de fer

Emergence – La Guinée a fait son entrée dans le cercle très prisé des pays producteurs et exportateurs de fer. Cela, avant même le lancement dans cinq ans du gigantesque projet de Simandou nord par le Consortium SMB-Winning.

La production et l’exportation du fer en Guinée a débuté par la mine d’Ashapura à Yomboyéli dans la préfecture de Forécariah.

Deux navires ont déjà quitté la côte guinéenne avec à leur bord plus de 350 000 tonnes de fer, apprend-on de source bien introduite.

C’est depuis avril que la compagnie indienne est passée à l’offensive en exportant une quantité brute de 121 920 tonnes de fer et 175 741 tonnes de fer enrichi. Deux mois plus tard, en juin, elle a réussi à exporter 238 200 tonnes de quantité brute et 175 750 tonnes de quantité enrichie.

Ashapura est allée très vite après la signature en juin 2019 d’une convention portant sur l’acquisition de la mine autrefois détenue par Forecariah Guinea Mining.

Moyennant le paiement d’un ticket d’entrée de 25 millions USD à la Guinée, la société s’engageait à investir 250 millions USD dans la réhabilitation du port de Konta dans un délai de quatre mois et de construire une mine d’une capacité de 10 millions de tonnes par an.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net