La Guinée entame la réouverture de ses frontières fermées pour cause de Coronavirus

Émergence – Après plus de quatre mois de fermeture due à la pandémie de Coronavirus, la Guinée annonce une réouverture graduelle de ses frontières.

En Guinée, la reprise de l’activité économique se poursuit. Après les écoles et les lieux de cultes pour l’intérieur du pays, la prochaine étape concerne la réouverture de l’aéroport international Conakry Gbessia.

En dépit de la reconduction de l’état d’urgence pour un mois sur toute l’étendue du territoire national à compter du 15 juillet, les frontières aériennes rouvriront progressivement à partir de ce vendredi 17 juillet. Et c’est le Président Alpha Condé qui a fait l’annonce officielle à l’occasion de son adresse à la nation.

L’espace aérien guinéen a été fermé aux vols commerciaux le 23 mars alors que le pays ne comptait que 30 cas confirmés de coronavirus. La Guinée compte de nos jours 6.276 cas positifs et 38 morts.

A lire aussi : L’aéroport de Conakry fermé pour cause de Coronavirus

Le Président Condé a précisé que la réouverture de son pays aux vols commerciaux se fera en fonction de la mise en place des dispositions et procédures sanitaires retenues. Un principe de réciprocité entre les pays d’origine et de destination des vols sera également mis en oeuvre.

Si le port des masques reste toujours obligatoire, le couvre-feu est ramené de minuit à 4h du matin pour Conakry et les villes de Coyah et Dubréka situées à 50 km de la capitale. Il reste entièrement levé à l’Intérieur du pays.

Ousmane Sylla