La Guinée encouragée à accélérer la diversification de son économie

Emergence – Le gouvernement guinéen doit poursuivre sa politique de diversification de l’économie du pays à l’effet de réduire la dépendance accrue aux exportations des mines. Voici la conclusion d’une mission de « Staff Visit » que le Fonds monétaire international vient d’achever en Guinée.

La mission du FMI qui séjournait à Conakry depuis le 21 septembre a passé en revue les réformes économiques et monétaires engagées par le gouvernement.

Elle a également évalué l’utilisation des ressources du Fonds mis à la disposition de l’Etat guinéen dans la mise en œuvre de la FEC (Facilité Elargie de Crédit).  Dans ce cadre, le pays a bénéficié en 2021 d’une allocation exceptionnelle de 284 millions de USD et décembre 2022 d’un financement 71 millions USD, dans le cadre du Guiche Choc Alimentaire.

Le FMI a jugé performante l’économie guinéenne et s’est montré optimiste sur les perspectives. Mais il a surtout encouragé les autorités à mettre l’accent sur la diversification de l’économie. L’Etat a été encouragé à accroître les investissements dans les secteurs agricole et touristique. Aussi, le FMI a appelé à promouvoir l’entrepreneuriat local et le domaine de l’industrie.

Enfin, le FMI a appelé au renforcement des coopérations bilatérale et multilatérale pour stimuler l’investissement, promouvoir le commerce et favoriser le transfert de connaissances et de technologies, ajoute le ministère de l’Economie et des Finances.

Samuel Camara