La Guinée en opération séduction à Indaba, la plus grande conférence internationale sur le secteur minier

Emergence – Une délégation du ministère des Mines et de la Géologie était présente cette semaine à Cape Town, en Afrique du Sud, où se déroulait la conférence minière internationale « Indaba ».

L’édition 2023 de la conférence minière Indiba s’est déroulée du 6 au 9 février.

Conduite par le Secrétaire général du ministère des Mines, Bachir Camara, la délégation de haut niveau de la Guinée comprenait aussi Aboubacar Kagbè Touré, le Directeur général de la Soguipami (Société Guinéenne du patrimoine minier).

Durant quatre jours, les émissaires de l’Etat guinéen à ce raout qui rassemble tout le gotha de l’industrie minière mondiale ont vendu au secteur privé la destination Guinée. Cela, en présentant les immenses potentialités du pays et les réformes engagées par l’Etat pour bâtir un secteur extractif, dynamique et sécurisé.

Preuve de cette présence très remarquée de la Guinée, le Secrétaire général du département des Mines a participé dès l’ouverture de la conférence, le 6 février, au panel intitulé « Guinée : comment les partenariats multilatéraux maximisent l’efficacité des fonds de développement local ». Bachir Camara et bien d’autres co-animateurs dont le patron de Guinea Alumina Corporation Youssuff Sylla ont exposé sur la contribution des compagnies minières aux fonds de développement local et leur niveau d’implication dans l’amélioration des conditions de vie des employés et des communautés locales.

Investing in African Mining Indaba regroupe annuellement plus de 6000 participants. L’édition de cette année s’est déroulée sous le thème : « Débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement ».

En plus du panel, la délégation guinéenne a eu l’opportunité de conduire des échanges B to B avec des investisseurs potentiels, nous dit-on.

Samuel Camara