La Guinée annonce la fin de la seconde épidémie d’Ebola

Emergence – Le gouvernement guinéen a déclaré samedi 19 juin la fin de la seconde épidémie d’Ebola déclarée en mars suite au décès d’une infirmière dans la sous-préfecture de Gouécké, en région Forestière, au sud du pays.

La fin de l’épidémie est déclaré après que le pays a passé 42 jours d’observation sans enregistré un cas positif.

« Sur la base des préconisations et critères du règlement sanitaire international, je déclare la fin de la résurgence d’Ebola 2021 en Guinée », a affirmé le ministre de la Santé, Médecin-Général Rémy Lamah.

En annonçant la fin de l’épidémie d’Ebola, l’Etat guinéen place l’évènement dans un contexte de victoire rendue possible grâce à l’implication des acteurs de santé nationaux et internationaux.

Le pays évoque aussi une gestion efficace due à une performance de son système de surveillance  sanitaire.

Le ministre de la Santé a appelé cependant à maintenir et à renforcer la survaillance pour éviter d’éventuelles épidémie à l’échelle nationale.

« En célébrant aujourd’hui cette victoire, nous devons plus que par le passé, redoubler de vigilance en vue de détecter en temps toute forme de flambée d’Epidémie et empêcher sa propagation dans la région de N’Zérékoré ainsi que dans le reste du pays », a dit le ministre de la Santé. « Nous devons tous œuvrer à préserver et améliorer ces acquis dans l’optique de riposter efficacement contre toute épidémie et urgence de santé publique. »

La maladie avait 12 personnes dont 5 confirmés et 7 probables. Sur un total de 16 cas enregistrés en tout, les services de santé ont réussi à guérir 10 patients.

La Guinée est parvenue à une maîtrise rapide de l’épidémie grâce en partie à une vaste campagne de vaccination qui a touché à date près de 11 000 personnes.

Samuel Camara