La Guinée affiche un optimisme prudent sur ses prévisions minières

Émergence – L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur minier guinéen pourrait être limité, selon les conclusions d’une évaluation faite par le ministère des Mines et de la Géologie.

Une première analyse faite par le ministère des Mines de Guinée, suite l’apparition du Coronavirus qui touche la quasi totalité des économies du monde, principalement les principaux acheteurs de la bauxite guinéennes que sont la Chine et les Etats-Unis,  montre que les prévisions de production et d’exportation de bauxite et d’or industriel pourrait ne pas être lourdement impactées cette année.

C’est sur la base des bons résultats enregistrés au premier trimestre que cette analyse se fonde. Le pays avait exporté 21 millions de tonnes de bauxite et 97 mille onces à fin mars.

Les services du ministre des Mines Abdoulaye Magassouba annoncent suivre toutefois  avec attention l’évolution de la situation tout en poursuivant la mise en œuvre des mesures de mitigation. Ils indiquent que même si l’impact de la maladie sur le secteur semble être limité pour l’instant, il est important d’observer de la prudence. Parce que l’ampleur de l’impact sur les activités minières en Guinée dépendra essentiellement de celui de l’épidémie ainsi que de sa durée dans les pays partenaires commerciaux et financiers du secteur minier guinéen.

Il convient de rappeler que les autorités guinéennes projetaient une production de 100 millions de tonnes de bauxite au terme de cette année. Le pays avait exporté environ 60 millions de tonnes l’année dernière.

Depuis le premier cas de Coronavirus en Chine jusqu’à la propagation du virus en Guinée, le secteur minier guinéen fait face à plusieurs difficultés au nombre desquelles les risques de contamination du personnel sur les sites et les restrictions sur les déplacements y compris ceux des expatriés. A cette liste s’ajoute également le ralentissement des activités au niveau mondial, entraînant le risque de réduction des commandes des matières premières chez les clients.

Samuel Camara