La Guinée a enregistré 3,2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2022

Emergence – Les investissements directs étrangers ont presque triplé entre 2021 et 2022 dus, en partie, aux efforts fournis par l’Agence de promotion des investissements privés APIP-Guinée pour connecter les partenaires financiers aux entreprises locales.

 

Les IDE en Guinée se sont considérablement accrus ces dernières années, passant de 1,2 milliard de dollars en 2021 à 3,2 milliards de dollars en 2022, a révélé Diana Kouyaté, la directrice générale de l’Agence, en marge du Guinea Investment Forum qui se déroule à Conakry les 5 et 6 mars.

 

Dans ses efforts à améliorer le climat des affaires et booster les investissements privés, l’APIP-Guinée s’investit également dans les missions économiques. « Nous avons deux missions économiques en moyenne par mois contre une par mois en 2022 ».

 

« Lorsque nous faisons la quantification, au niveau de l’agence nous constatons que l’investissement évolue », a-t-elle révélé.

 

Au cours du GUIF 3, l’Agence espère connecter une cinquantaine de projets bancables montés par le gouvernement et des entreprises locales à des investisseurs. Environ 13 de ces projets élaborés par le gouvernement cherchent 12 milliards de dollars de financement alors que 40 autres conçus par le secteur privé sont en recherche de financements estimés à 363 millions de dollars.

 

Daouda Yansané et Samuel Camara