Emergence – On ne peut pas dire assez. Le Président de la République n’a pas porté de gant pour dézinguer le ministère de l’Economie et des Finances et dénoncer ainsi le fonctionnement de ce département, principal ordonnateur de l’Etat.
Alpha Condé a parlé de la dette intérieure tout en rappelant des manœuvres peu orthodoxes qui visent à d’avantage amplifier le poids de cette dette.
« Les dossiers qu’il avait été recommandé de recaler et geler se sont retrouvés dans certains des cas, à nouveau, dans le circuit financier sans raison, ni justification avec pour conséquence d’aggraver la dette intérieure », s’est indigné le Chef de l’Etat.
Il a instruit, à cet effet, les services financiers en relation avec son cabinet, de revisiter toutes les créances supposées dues par l’Etat avec comme repère le travail déjà effectué, afin de tirer le vrai du faux, d’établir la véracité des créances, avant tout éventuel règlement a rapporté le porte-parole du Gouvernement dans son compte rendu du conseil des ministres.
En raison de la mauvaise gestion dommageable à l’orthodoxie des dépenses publiques, le président a annoncé avoir décidé de rattacher la direction des marchés publics à la présidence de la République.
Mognouma